42 km TRAIL

POINTAGE DU PARCOURS
TRÈS
EXIGEANT
Gain d'altitude :  1145 m
Perte d'altitude :  1145 m
% single track : 75 %

29

Distance / 22
Dénivelé /  4
Surface / 3
INFO-COURSE :
 
Départ : 10h00

Lieu du départ : Mont-Sainte-Anne (MSA)

Navette de transport : Aucun

Stationnement : MSA

Ravitaillements : 3

Cut-off : 15e km en 2h30 (voir texte plus bas)

Arrivée : Mont-Sainte-Anne (MSA)

DESCRIPTION DU PARCOURS
Débutant au pied du Mont-Sainte-Anne. les premiers kilomètres sont en montée (4,5 km) avant de redescendre pour fleurter avec les pistes avoisinantes le sentier Jean Larose. Vous allez doucement remonter jusqu'au rang St-Julien avant d'enjamber le parcours du 23 km TRAIL.
 
Une belle balade aux surfaces divertissantes, parfois roulantes, parfois techniques. Des points de vue uniques et des sentiers exclusifs au Défi des Couleurs Simard vont faire tripper les amateurs de trail running.
Les détails relatifs au positionnement des ravitaillements sont élaborés plus bas. Le parcours est composé de 75% de single track et une description de toutes les portions du parcours est élaborée plus bas.
CUT OFF
Les participants du 42 km TRAIL devront avoir rejoint le 15e kilomètre du parcours (chalet du Rang St-Julien) en 2h30 ou moins. Ce temps de passage est très permissif, réaliste et inclut des portions de marche à certains moments. Il permet de libérer cette portion du parcours qui est très utilisée par les vélos dans les heures suivantes.
 
Si vous arrivez après ce temps de passage, vous serez dans l'obligation de cesser votre parcours et d'attendre un transport pour vous ramener au site de départ (MSA).
Il n'y a aucune autre restriction ou vitesse à tenir pour les reste du parcours. Enjoy !
NIVEAU DE DIFFICULTÉ
Sentier large légèrement montant.

0 - 1 km

4,5 - 8 km

Belle descente dans une des plus belles pistes du parcours. Interdite aux coureurs en temps normal, vous traverserez des ponts de bois à profusion !

1 - 4,5 km

Montée soutenue qui vous mène à un beau terrain de jeu !

8 - 15 km

RAVITO 1 et CUT OFF
Succession de single track qui mènent au rang St-Julien pour rejoindre le parcours de 23 km TRAIL. Arrêt à votre 1er ravito au 10e kilomètre.

22 - 26,5 km

15 - 20,5 km

Sentier large et roulant sur la Harvey, parsemé de petites montées.

20,5 - 22 km

Première montée soutenue qui mène à un superbe point de vue ! Ravito au sommet ! Prenez des forces avant d'entâmer la portion la plus technique du parcours !
RAVITO 2

26,5 - 33 km

Un des plus beau single track du MSA enfoui dans une forêt profonde et qui vous mènera au bord de la rivière Jean Larose.
Magnifique single track qui vous fera fleurter avec les deux rives de la rivière Jean Larose.

33 - 35 km

Sentier large et roulant avec plusieurs "casse-jambes". Une vraie montagne russe ! Attention à votre énergie, ce n'est pas encore fini ! Ravito 3.
RAVITO 3

35 - 37 km

Reprenez votre souffle et admirez ce beau paysage, la dernière section technique approche. Dernier ravito du parcours au 37e km !

37 - 40 km

Un dernier effort de concentration dans cette section technique. Une belle descente avec quelques montées dans un très beau single track.

40 - 42 km

Belle finale dans un sentier où les rélexes ne sont plus mis à l'épreuve. Gardez quand même l'oeil ouvert, ne serait-ce que pour contempler le paysage er savourer vos derniers kilomètres !
Note : Les sentiers empruntés par ce parcours sont exclusifs aux cyclistes durant la saison estivale. La course à pied y est strictement interdite en dehors de l'événement le Défi des Couleurs Simard. Afin de préserver la sécurité dans ces sentiers, l'identité de ces pistes n'est pas dévoilée.
DONNÉES CLIMATIQUES et CONSEILS
En octobre, les moyennes historiques varient entre un minimum de 2 degrés celsius et un maximum est de 11 degrés celsius. Même s'il s'agit du 5e mois le moins pluvieux de l'année, mieux vaut prévenir le coup avec plusieurs scénarios de vêtements !

ORGANISATION

ÉVÉNEMENT

© 2021 KILOMAX